fbpx
Free shipping for all online orders

Transat Prêt : Skippers Solitaires Optimisés Pour le Succès

À l’approche du Vendée Globe, l’excitation monte alors que les skippers IMOCA se précipitent vers le défi offshore le plus prestigieux au monde. Avec trois courses de la série IMOCA Globe restantes avant “l’Everest des mers”, tous les regards se tournent vers Lorient pour le départ de la Transat CIC.

Retracer l’histoire de cette course légendaire montre l’évolution de la voile elle-même – autrefois terminée en 40 jours, la plus ancienne course océanique en solitaire au monde présente désormais certaines des technologies les plus performantes et peut être terminée en seulement 8 jours.

Avec des marges qui se réduisent à mesure que les bateaux deviennent plus rapides, exploiter chaque once de puissance de performance des équipements est vital pour les équipes et leurs skippers, qui font appel à une gamme d’innovations de pointe pour obtenir un avantage compétitif.

Avec des foils plus grands et des designs radicaux, les IMOCAs s’élèvent haut au-dessus de l’eau et volent à des vitesses incroyables. Sur une course de 3500 milles comme celle-ci, il est vital d’exploiter exhaustivement les performances et la vitesse lorsque les conditions sont bonnes, et avec la capacité d’atteindre rapidement et régulièrement les réglages optimaux, les équipes peuvent avaler la distance, rattraper leurs rivaux ou creuser de grands écarts devant leur concurrence.

La majorité s’est tournée vers les capteurs de charge sans fil de Cyclops pour obtenir de l’aide. Parmi une myriade de jeux de données disponibles, les données de charge en direct hautement précises sont parmi les plus essentielles. Un compagnon chéri.

Un compagnon chéri

Bien que la navigation en solitaire soit une bataille solitaire, vous avez toujours un ami à bord si vous êtes accompagné de données de charge sur lesquelles vous pouvez compter. Avec les données affichées via leurs instruments (également disponibles sur smartphone), les marins peuvent atteindre les réglages connus, ce qui est un grand confort. L’obscurité, la fatigue et les conditions difficiles peuvent également compliquer le défi de maintenir un réglage optimal, et rester proactif pour effectuer des ajustements lorsque les conditions changent. Avoir des données de charge hautement précises élimine les conjectures, vous permettant de prendre des repos bien mérités (car vous savez que vos réglages sont idéaux), même si vous ne pouvez pas voir votre gréement et vos voiles.

Les meilleurs marins ont un excellent ressenti pour les conditions et leur bateau, mais ils sont aussi méticuleux dans leur préparation. En utilisant les capteurs lors des essais et de l’entraînement et en apprenant des courses passées, ils créent une banque de nombres de charges optimaux qu’ils doivent atteindre pour exceller dans différentes conditions. Ayant étudié le parcours et les conditions attendues, ils auront une bonne idée des nombres qu’ils devront atteindre, et atteindre ce nombre le plus rapidement possible lorsque les choses changent peut signifier gagner ou perdre. Bien sûr, les courses peuvent être perdues en un instant en cas de casse, et avoir Cyclops à bord vous permet également de pousser fort, tout en surveillant les limites supérieures.

Les capteurs de charge sans fil sont disponibles pour une gamme d’applications, mais parmi la flotte IMOCA, les capteurs smartlink pour surveiller les lignes souples et les Load Pins pour surveiller le gréement dormant sont les solutions préférées.

smartlink from Cyclops onboard IMOCA 60 “Groupe Apicil”

smartlink

Tous les capteurs Cyclops sont précalibrés et précis à 1% près de la charge maximale de travail. Avec une autonomie de batterie de 2 000 heures et une durabilité incroyable, ils peuvent rester des mois à bord et sont conçus pour les rigueurs des courses transocéaniques. Mais ce qui rend smartlink si précieux pour les équipes IMOCA, c’est sa polyvalence.

Beaucoup des principales équipes ont plusieurs capteurs smartlink à bord – tous transmettant des données sans fil vers un affichage central. Avec smartlink, pour la première fois, la détection de charge peut être installée rapidement et facilement dans le gréement existant – vérifiant immédiatement les réglages avec une précision assurée. Cela s’est révélé extrêmement utile, notamment pour les installations de pataras et d’écoute de grand-voile.

smartlink from Cyclops

Axe de Charge

Avec des capteurs smartlink surveillant le gréement souple, l’ajout des axes de charges de Cyclops dans leur gréement dormant permet aux équipes d’obtenir une image globale de l’équilibre dynamique de leur gréement et de leur ensemble de voiles. Les axes de charges sont disponibles depuis un certain temps dans la course grand prix, mais des avancées en termes de précision, de durabilité et de gamme d’options, y compris analogiques, numériques, câblées ou (le premier au monde) sans fil, ont considérablement amélioré la technologie. Cyclops crée également des solutions sur mesure pour les équipes grand prix – visant à fournir un système de surveillance de charge complet autour de leurs besoins spécifiques – permettant une intégration transparente d’une large gamme d’applications sur le bateau.

Wireless Load Pin from Cyclops

Ce ne sont pas seulement les IMOCAs

De nombreux bateaux de la Class 40 alignés pour la Transat CIC seront également équipés de capteurs de Cyclops, mais cela ne s’arrête pas là. La détection de charge sans fil de Cyclops a rendu les données faciles à utiliser pour les marins du monde entier et est devenue un outil essentiel pour tout le monde, des skippers du Vendée Globe aux navigateurs du week-end, apportant même des données aux croiseurs via un simple cadran d’avertissement.

Si vous souhaitez découvrir comment la détection de charge sans fil peut vous aider à atteindre vos objectifs, que ce soit pour une croisière en toute confiance ou des performances optimisées, contactez-nous et trouvez le capteur pour votre bateau.

Ou en savoir plus sur le site web.


Parcourir les capteurs de charge sans fil…

Other Recent News

Optimising sail trim: Upwind vs downwind

Read More

Entraînement Par Les Chiffres : Comment les données pilotent l’entraînement de précision aux Jeux Olympiques et au-delà

Read More