fbpx

Défi en haute mer ? Comment la détection de charge peut vous guider pendant la nuit

Avoir un bon sens de l’ajustement des voiles lorsque les conditions sont bonnes, c’est une chose, mais que se passe-t-il lorsque la nuit tombe, que la fatigue commence à se faire sentir et que les vents instables nécessitent des changements constants d’équipement ?

Il existe une nouvelle technologie qui aide les meilleurs marins à maximiser leurs performances la nuit. Adoptés par la grande majorité des principales équipes IMOCA, les vainqueurs du classement général de la Caribbean 600, de la Rolex China Sea Race, de la Sydney to Hobart Yacht Race et les vainqueurs de la ligne d’arrivée de la Rolex Middle Sea Race, ainsi que les actuels champions du Fastnet JPK 1180 “Sunrise”, les capteurs de charge sans fil de Cyclops ont changé la façon dont les marins en haute mer se comportent dans l’obscurité.

Tim Wright / www.photoaction.com

Le navigateur de Sunrise, Tom Cheney, à propos de leur capteur de charge sans fil intelligent de Cyclops, après leur victoire en classe IRC 1 à la Caribbean 600 en 2022 :

“C’est une raison majeure pour laquelle nous avons pu persévérer et remporter la victoire. Nous sommes conscients qu’en utilisant le Jib Top, nous pourrions dépasser la charge de travail sécuritaire dans le bout-dehors et le verrouillage d’étai. Le smartlink était situé en dessous de l’enrouleur et nous connaissions notre charge maximale de travail, nous pouvions donc pousser fort en toute confiance.”

Tom Cheney
Le smartlink sur Sunrise.

La voile est un processus constant d’ajustement de la forme de vos voiles en fonction de ce que vous “ressentez” maximiser la vitesse. Avec Cyclops, vous éliminez le besoin de conjecture, en combinant votre ressenti naturel et votre expérience avec des données précises sur la gréement présentées sans fil en temps réel sur vos écrans.

Cet avantage compétitif s’avère précieux à tout moment, mais de nombreux marins en haute mer de premier plan ont salué ces données pour leur capacité à leur permettre de “voir” sans voir – car les données de charge en direct correspondent exactement à la forme de la voile – elles révèlent la forme de la voile au milieu de la nuit, lorsque le réglage adéquat est particulièrement délicat…

“Nous avons quelques chiffres sur lesquels nous nous fions, donc, au milieu de la nuit, pour une force de vent donnée, il suffit d’atteindre le chiffre et de savoir… c’est rapide… nous y sommes maintenant.”

Peter Gustafsson – Skipper et propriétaire de J/111 Blur, vainqueur de la classe ORC 5 à la Rolex Middle Sea Race 2021, vainqueur de l’AEGEAN 600 ORC 2 en 2021.
Le capteur de charge sans fil smarttune sur l’étai de Blur.

Le pire cauchemar des marins en haute mer est, bien sûr, la défaillance de l’équipement. Au milieu de la nuit, tôt le matin et à toute heure, les données constantes et en direct des capteurs Cyclops vous aident également à pousser le bateau au maximum tout en restant en sécurité dans vos limites et en évitant les mauvaises surprises.

“La première nuit de la course, la flotte a été frappée par une violente rafale de sud, connue ici sous le nom de ‘southerly buster’. Le vent du sud a atteint environ quarante nœuds et… a continué pendant environ deux jours. Malheureusement, près de la moitié de la flotte a abandonné en raison de problèmes de gréement, de voiles, de mécanique et d’équipage, plus de la moitié de la flotte en double a également abandonné… Clairement, dans ces conditions, le smarttune de Cyclops était un atout précieux à bord. Avoir des lectures précises de charge, plutôt que des suppositions – surtout au plus fort de la rafale – était inestimable”.

Shane Connelly, Skipper de J/99 “Rum Rebellion”, après une épuisante Rolex Sydney Hobart 2021

La détection de charge sans fil a eu un énorme impact sur les flottes en équipage réduit, où il est nécessaire d’économiser les efforts et de maintenir un contrôle précis avec un petit équipage. Les données de charge exactes sont essentielles :

“Par exemple, si vous êtes en double en pleine nuit, au milieu d’une longue course, très fatigué, et que vous savez quel chiffre vous devez atteindre, c’est un bon réglage, un bon mode, et cela facilite grandement la recherche de ce réglage”.

Ruaridh Wright, Marin professionnel, Expert en North Sails
Ruaridh Wright

Le Lombard 34 “Mistral”, vainqueur de la division en double de la Rolex Sydney Hobart 2023, utilise un capteur de charge sans fil smarttune sur l’étai.

“Les taquets de Mistral sont relativement hauts pour un gréement fractionné et les galhaubans sont assez inclinés vers l’arrière avec des cadènes latérales très larges. Cela fait que la tension réglée au port sur l’étai est un facteur déterminant du fléchissement de l’étai sur l’eau, car les pataras ne bougent pas beaucoup le sommet du mât. Maintenant, nous disposons de charges de réglage au port pour différentes conditions, ce qui a amélioré le réglage du foc sur l’eau. Il est également bon de pouvoir marquer des repères sur les bas-étai pour la charge d’étai souhaitée afin que nous puissions sortir des virements et connaître la tension d’étai que nous avons”.

Rupert Henry, Co-Skipper
Le smarttune sur l’étai de ‘Simpson Marine’, vainqueur de la classe en double et deuxième au classement général de la Rolex China Sea Race 2023.

La saison en haute mer est en pleine expansion. La semaine dernière, les marins utilisant Cyclops étaient présents dans toute la flotte lors des ORC Europeans, et un client de Cyclops a remporté la RORC Morgan Cup au classement général. Les IRC Nationals vont bientôt commencer, et les courses Transpac, St Malo et Fastnet sont toutes en ligne de mire !

Si vous souhaitez compétitionner sur un pied d’égalité, les données de charge sans fil sont essentielles.

Contactez Cyclops et trouvez la solution adaptée à votre bateau, ou apprenez-en davantage sur les applications pour les quillards ici.


Browse Wireless Load Sensors…

Other Recent News

Seamless Crew Rotation: Get New Personnel Up To Speed In No Time

Read More

Sécurité et Performance : ‘Happy Together’ à bord du nouveau KC5403

Read More