fbpx
Enjoy FREE delivery for all Cyclops products until the end of June!

L’évolution de la broche de charge

Les marins innovants observent constamment d’autres domaines et recherchent de nouvelles technologies susceptibles de changer leur manière de naviguer. Peu d’adaptations ont eu autant d’impact que la broche de charge, qui a trouvé sa place dans la voile en provenance du monde de l’ingénierie structurelle et industrielle, initialement pour la compétition au plus haut niveau.

Bien qu’il ne soit pas clair qui peut revendiquer le titre d’être le premier à utiliser des broches de charge à bord d’un yacht, certains pensent que c’était lors de la victoire de l’America’s Cup en 1983 avec le ‘Australia II’ à bord de leur célèbre 12 mètres. Dans tous les cas, les broches de charge étaient certainement utilisées lors de la Coupe de l’America en 1987, et lors du Match de l’Acte de Don en 1988, la détection de charge était essentielle.

Pour la course, cela semble être une évidence : les charges traversant votre gréement permanent déterminent la forme de votre voile et les performances globales, donc les surveiller et les contrôler offre un avantage clair. Sans surprise, les solutions de détection de charge ont évolué dans toutes les directions, beaucoup s’éloignant complètement de la broche de charge. Mais les broches de charge ont perduré et évolué de leur propre chef, et cette année de la Coupe de l’America et du Vendée Globe, elles jouent un rôle clé pour de nombreuses équipes prêtes à relever les plus grands défis de la voile, tant en mer qu’au large.

L’Effet de Cascade

L’évolution qui a surpris certains est l’adoption des broches de charge dans le monde de la croisière. Cependant, la réalisation essentielle a été que – si les broches de charge sont suffisamment bonnes pour permettre aux IMOCA 60 de traverser rapidement, en toute sécurité et efficacement les passages les plus difficiles du monde – (avec quelques modifications pour les rendre plus conviviales pour Monsieur Tout-le-monde), elles sont parfaites pour permettre une croisière confiante et confortable.

Mais bien sûr, les broches utilisées par les équipes professionnelles avec un personnel de gestion des données en interne ne sont pas les mêmes que celles utilisées par les plaisanciers du week-end.

Alors, examinons de plus près comment elles ont évolué pour répondre aux besoins des différents navigateurs…

Analogique

Pour les équipes de course avec des professionnels des données, les broches avec des sorties analogiques restent un choix régulier. Les installations sur l’étai de proue sont les plus courantes, aux côtés d’une gamme d’autres. Dans la classe IMOCA, vous trouverez des broches sur le D0, le bas-hauban, le J2, le J3, le J1, le pataras et le hauban inférieur – avec certaines des meilleures équipes optant pour des ensembles complets pour obtenir une image globale de leur configuration dynamique.

Les broches analogiques sont également populaires parmi les équipes de la Coupe de l’America – où la sortie de données se prête à la flexibilité. Les équipes de course ont souvent leurs propres méthodes de traitement et d’analyse des données en interne, en utilisant une gamme de logiciels – ce qui leur donne la capacité d’en tirer le meilleur parti à leur manière.

Photo: NYYC / American Magic

Numérique Direct (câblé)

S’il existe des raisons techniques pour lesquelles vous avez besoin de broches câblées plutôt que sans fil, les broches numériques directes sont le choix pratique pour la plupart des navigateurs, fournissant des données en direct directement dans le réseau numérique du bateau et dans l’instrumentation embarquée.

À mesure que la broche de charge a évolué, elle est devenue plus rationalisée, fiable et facile à utiliser. Les broches de charge analogiques ont historiquement été associées à l’impraticabilité et à l’instabilité – nécessitant généralement un étalonnage régulier. L’infiltration d’eau et les variations de température les ont également amenées à dysfonctionner. Les broches numériques modernes ont cherché à résoudre ces problèmes.

Grâce à l’amplification interne, la technologie numérique directe a éliminé le besoin d’un amplificateur externe, affinant la solution en une unité unique et durable avec un signal numérique robuste. Calibrées en usine, sans besoin de recalibrage, les broches numériques directes garantissent une précision à 1% de la charge de travail – avec une compensation de température et une gamme de méthodes anti-rotation leur permettant de rester fiables même dans les conditions les plus extrêmes.

Également populaire parmi les équipes de course, vous trouverez des broches de charge numériques directes à bord de nombreux TP52. Elles ont également été installées à bord de voiliers innovants comme le NEO570-C ‘Carbonita’, qui a récemment établi un nouveau record de parcours à La Lunga Bolina.

Certains des racer-cruisers les plus éminents au monde optent également pour des broches numériques directes, comme le premier ClubSwan 80 ‘MySong’ et le premier 885GT d’Oyster ‘Babiana’.

Chats de croisière

Les multicoques de croisière modernes sont optimisés à la fois pour des performances élevées et une grande sécurité. Étant si bien conçus pour une navigation rapide, efficace et confortable, ils apportent d’énormes avantages au navigateur, mais comme ils s’inclinent beaucoup moins que les monocoques, les charges de gréement peuvent augmenter sans signes apparents, augmentant ainsi le risque de surcharge, ce qui peut poser un danger pour la sécurité. Les données de charge en direct à l’écran permettent aux croisiéristes de savoir à quel point ils sont proches de leurs limites, les alertant lorsqu’il est temps de prendre un ris.

Une gamme d’autres solutions de détection de charge sont disponibles pour les multicoques de croisière, mais les modèles plus grands installent des broches de charge sur les haubans pour fournir une image globale des charges de gréement – protégeant leur équipement et les aidant à rester en toute sécurité dans les limites de charge, leur permettant également d’atteindre et de répéter rapidement des réglages.

Des broches numériques directes sont installées sur une large gamme de multicoques de croisière, notamment plusieurs nouveaux Gunboats, catamarans HH et catamarans Kinetic comme celui présenté ici :

Sans fil

Poursuivant la courbe vers des configurations de plus en plus rationalisées, les solutions sans fil sont la dernière incarnation de la broche de charge.

En ce qui concerne les yachts de croisière, des solutions plus simples et plus rationalisées signifient généralement une praticité et une facilité d’utilisation accrues. L’élimination des fils augmente radicalement la facilité d’installation, simplement en les remplaçant par des broches existantes. Cela permet également une économie de poids et réduit le risque d’infiltration d’eau. Les broches sans fil peuvent être utilisées pour un plus large éventail d’applications, comme les endroits mobiles ou là où les fils ne peuvent pas atteindre en toute sécurité, par exemple les systèmes d’enroulement structurels.

Utilisation des données

Alors que le matériel collectant les données de charge a entrepris un long voyage, le logiciel utilisé pour les exploiter a dû évoluer avec lui. Depuis l’époque où les données de charge étaient réservées aux équipes d’experts, jusqu’à leur adoption généralisée, le changement le plus significatif a été la simplicité accrue d’accès aux données, de compréhension et d’utilisation efficace.

Pour les équipes de course à tous les niveaux, les broches de charge se connectent rapidement et facilement à toutes les grandes marques d’instrumentation, ainsi qu’à un certain nombre d’applications tierces et de plateformes logicielles d’analyse. Pour les croisiéristes, pour qui les chiffres bruts peuvent être moins significatifs, davantage d’options d’affichage ont été créées, telles que le système d’avertissement de sécurité de B&G, qui affiche les données en vert, orange ou rouge pour indiquer le niveau de sécurité – simplement en informant le navigateur quand prendre des mesures pour réduire la puissance du gréement.

Une large gamme de capteurs de charge sans fil, ainsi que des broches de charge câblées ou sans fil sur mesure, sont disponibles auprès des principaux innovateurs dans ce domaine, comme Cyclops Marine.

Contactez-nous pour en savoir plus. Ou visitez le site Web.

Other Recent News

Training By The Numbers: How data is driving precision training in the Olympics and beyond

Read More

The Evolution of the Load Pin

Read More